Tadaa!
Le combat, c'est l'âme du jeu de rôle, là ou tout se cristallise... et où les règles prennent une vrai importance. Alors, comment on va organiser ça.
D'abord, on risque de faire ça en séances pour éviter de plomber le rythme. Comme toute l'action est décomposé au maximum, on se retrouve avec un nombre de messages impressionnant, et où il n'y a finalement pas tant de choses à dire. Et dès qu'un combat dure un peu, on se retrouve à délayer sur un temps aberrament long. Donc, dès que le combat sera un peu important, on organisera des séances.
Sinon, quand le combat commence, on fera pour chacun de vous (et de vos ennemis) un jet sous Agilité+Perception. Puis on comparera les marges de réussite, et celui qui aura fait la plus haute aura l'honneur de commencer le combat. Puis ce sera au second, au troisième, etc. Quand on arrivera à la fin de la liste, on la reprendre du début et ainsi de suite jusqu'à la fin.
Ça veut dire, bien évidemment, que tant que quelqu'un n'a pas posté son action et que nous ne l'avons pas résolu, les suivants sur la liste seront prier d'attendre avant de poster. Ils ont le droit de chercher ce qu'ils feront, et de préparer son message, même si ils peuvent avoir des surprises.^^
Quand vient son heure, on a le droit à un mouvement et une action. Le mouvement peut être absolument ce que vous voulez tant que c'est cohérent avec le lieu et la temporalité. Pas de marathon dans le temps de l'action.
L'action en elle-même, c'est pareil, absolument tout ce que vous voulez tant que c'est cohérent. Vous pouvez même enchaîner jusque trois actions en une seule, à partir du moment où chacune ne peut pas se décomposer. Simplement, vous aurez pour chacune d'elles vos seuils qui seront divisés par le nombre d'actions que vous faites...
Bref. Sinon, l'action de base, c'est taper, hein? pour ça, se sera un jet Agilité+Combat:Mêlée(ou Distance selon la situation) et on comparera sa MR avec la MR d'un jet similaire de votre adversaire. Si vous faites plus que lui, vous touchez et on regardera les dégâts avec un jet sous Force (ou Agilité pour les armes à feu et seulement pour celles-là). Les différentes armes donnerons des bonus différents aux deux jets (pas toujours aux deux à la fois). Le tableau n'est pas encore déterminé.
Tout le monde à un pool de pv (qui, je le rappelle, dépend principalement de son Endurance). Quand on en a plus, on est mort. Ça vaut autant pour vos ennemis que vous.