Under_Score
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Under_Score

Les dessous du monde vidéoludique
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Parce qu'il en faut

Aller en bas 
AuteurMessage
The Queen

The Queen


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 29/03/2009

Parce qu'il en faut Empty
MessageSujet: Parce qu'il en faut   Parce qu'il en faut Icon_minipostedDim 29 Mar - 18:29

Bah ouais, c'est aussi ça, le jeu de rôle.
Des règles. Si ça peut vous rassurer, elles seront simple. Mais on ne transigera pas dessus.

Comment ça marche?
Dans un jeu de rôle, le joueur choisit un personnage, et le fait jouer selon son bg (background, ici le passif des persos de jeux vidéo que vous incarner). Tout ce qui y a trait, c'est du rp (je crois que tout ça, vous connaissez, et de toute façons, c'est pas le but du sujet). Quand vous jouerez, vous allez régulièrement faire des actions difficile et que vous ne réussirez pas automatiquement.C'est là que les règles interviennent. Elles vous diront si vous réussissez votre action, et dans quel mesure.


Donc en fait, quand je fais quelque chose d'un peu dur, je regarde les règles et je sais si j'ai réussi?
Si c'était si simple! Quand on fait quelque chose de dur, on prend toujours un risque. Rien n'est automatique. Pour modéliser cette difficulté, on va tirer les dés. C'est son résultat qui va dire si vous réussissez l'action ou non. Bien sûr, plus l'action sera facile et plus vous vous y connaîtrez, plus le jet de dé vous sera favorable.

Bon, alors quand je fais quelque chose, je regarde les règles, je tire un dé et là, je sais si j'ai réussi ou pas.
Mouah!ah!ah!ah! Non. Quand TU fais quelque chose, JE regarde les règles, JE tire un dé, je je te dis si tu as réussi - ou pas. Moi ou Valcorm, mais sur forum, tirer les dés est une prérogative des mjs (maître de jeu). Ceux-ci s'engage bien sûr à être réglo. Que ça ne t'empêche pas de connaître les règles, je t'assure, c'est utile.
Donc en fait, quand tu joueras ton personnage dans l'action, prière de te décrire en train de tenter de la faire, et pas en train de la réussir - au cas où les mjs en prenne ombrage...

Mais! Mais! Ca veut dire que mon personnage est entièrement aux mains des mjs? ><
Bienvenue dans l'univers du jeu de rôle, sémillant internaute. Ahde
Plus sérieusement: oui, mais c'est le rôle du mj. Valcorm et moi s'engageont à être impartiale, mais il faut être conscient qu'on s'occupera de tout l'environnement qui entoure vos personnages (ce qui pèse lourd). La réussite d'un jeu de rôle dépend donc énormément de la confiance qui s'est instauré entre les joueurs et le(s) mj(s).

Ouais, bon, d'accord. Et sinon, dans le détail, ça donne quoi?
Alors. Chaque personnage aura des Caractéristiques, des Techniques et des Compétences.

Les Caractéristiques détermineront les aspect primordiaux du personnage. Elles sont: Force(la puissance de votre musculature), Agilité, Charisme (votre beauté), etc. (le vrai détail sera à côté)

Les compétences détermineront tout ce que votre personnage a appris à mettre en œuvre. Si Link voudra jouer de l'ocarina, il devrait utiliser sa compétence "jouer de l'ocarina". Plus prosaïquement, si vous voulez crocheter une serrure, la compétence "crochetage" sera votre amie. Et si vous voulez écharper des gens à la tronçonneuse, assurez-vous d'avoir pris la compétence "combat de mélée". Les compétences sont volontairement généraliste pour pas que ce soit dispersé (pas une compétence "combat à l'épée" et une deuxième "combat à la tronçonneuse", et un troisième pour la lance, et 25000 en tout, et on s'y retrouve plus, et c'est la merde! >< ), mais même ainsi, la liste ne sera pas exhaustive. Si vous voulez un truc bizarre et funky... dites-le nous.

Les Techniques, ce sont ces trucs incroyables et totalement irréalistes, ceusses-là même qui collent à votre personnage, et qui permettent à Mewtwo de lancer Psyko, et à Link de trouver des flèches et des bombes sur les cadavres de ses ennemis... même chez Mario! >< Ils ne sont pas entièrement déterminés, mais ils devraient dépendre entièrement de votre personnage... faire en sorte qu'ils soient équilibrés va être le gros boulot de règle des mjs dans les jours prochain. Mais faites-nous confiance. Wink

Quand vous voudrez faire une action, on va la résoudre, c'est à dire: On va déterminer un seuil et on va lancer les dés. Si le résultat du dé est inférieur au seuil, alors l'action sera réussi. Sinon, non. La marge de réussite (la différence entre le jet du dé et le seuil) servira à déterminer à quel point vous avez réussi ou échouer. Les jets de dés se feront sur des dés à 100 faces (et les seuils seront en conséquence). Si vous savez pas ce que c'est, dites-vous qu'on a un truc pour déterminer aléatoirement un nombre entre 1 et 100 (une calculatrice et sa touche "rand", par exemple^^). Plus le seuil sera haut, plus se sera simple de réussir une action.
Pour une action "normale", le seuil sera déterminé par la valeur associé à la compétence qui correspond. Si tu essayes de crocheter une serrure, que t'as 38 en "crochetage de serrure" et que l'action et classique, ben faudra faire 38 ou moins sur un dé 100 (ce qui fait 38% de chance de réussir).
Y'a des règles plus Funky (notamment concernant les combats), mais elles seront expliqués en détail ailleurs. Compris?


Euh... peut-être.^^ T'aurais un exemple?
C'est bien parce que je suis bon.
Tiens, bah par exemple mettons que quelqu'un joue Samus et poste ça:

Citation :
[blablabla]Ebahi par la beauté de Fiona (l'orquesse de Shrek), je prends la pose pour tenter de me mettre en valeur[blablabla]
Nous, bon mjs, lirons son message, verrons qu'elle tente de faire la maligne, regarderons son score de Charisme(disons 20 parce qu'elle a pas l'habitude de se montrer, caché comme elle l'est derrière son masque), appliquerons un modificateur au seuil (-5 parce que les goûts des orquesses sont notoirement différents des humains) et tirerons les dés (admettons qu'on trouve 5). Il fallait faire plus de 20-5=15, elle a fait 5, ce qui fait une réussite avec marge de réussite de 15-5=10, pas trop mal. On éditera donc son post, et en revenant un peu plus tard sur le forum, elle trouvera ça:


Citation :
[blablabla]Ebahi par la beauté de Fiona, je prends la pose pour tenter de me mettre en valeur[blablabla]
Jet de charisme: seuil -5, jet: 5, MR (marge de réussite):10
Fiona te regarde d'un œil intrigué et intéressé
Notez la couleur différente. Nous nous réservons le droit de ne pas toujours donner les valeurs de la résolution de l'action quand ce sera nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
 
Parce qu'il en faut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Under_Score :: ROMpark :: Règles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser